Category: Livres,Romans et littérature,Livres de référence
La littérature de jeunesse en question(s) (INTERFERENCES) Details
Peut-on définir la littérature de jeunesse ? Existe-t-il une identité de la littérature de jeunesse ? Y a-t-il une ou des jeunesses et par là une ou des littératures de jeunesse ? Que vaut la destination « pour la jeunesse » ? La littérature pour les petits correspond-elle à une petite littérature ? Pour parler de littérature, faut-il des textes ? À qui sont destinés les albums actuels ? Est-on préparé à la lecture d’images ? L’album est-il un support artistique ? Les grands classiques de la littérature de jeunesse sont-ils réellement destinés aux enfants ? Qu’est-ce qui se cache derrière Peter Pan ? Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ? Comment lire Les Contes du Chat perché : avec fantaisie ou avec fatalisme ? Comment fonctionnent les cycles et les séries en littérature de jeunesse contemporaine ? Quelle est la valeur littéraire des séries ? Qu’est-ce qui assure la réussite des cycles ? Pourquoi des adolescents qui ne lisent pas dévorent-ils Harry Potter ? La littérature de jeunesse est-elle dépendante de la culture médiatique ? Les novellisations relèvent-elles de la littérature ? Quelle est la place de la littérature dans le jeu des médias ?
Reviews
Un flot de questions. Comme le font les enfants. Pourquoi ? Pourquoi ? Dis maman ! Pourquoi ? Pourquoi ? Dis papa ! Histoire d'entrer dans les... histoires d'enfants, bien sûr. Il fallait bien lancer le sujet. Sujet objet de bien des questions pour les parents. Genre 'Vous avez-quelque chose pour ma nièce qui a sept ans et demi ?'.Plus ambigu, plus manipulateur est la notion de 'livre pour la jeunesse'. Il faut bien que jeunesse se passe. Jeunesse communiste ? Jeunesse ouvrière chrétienne ? Jeunesse des banlieues ? Jeunesse des mangas ? Jeunesse tout court. Livre pour adolescents. Livre pour adolescentes. Livre genre 'Vous avez quelque chose pour mon neveu. C'est un ado. Il n'aime pas trop lire. Vous l'avez lu. Vous croyez que ça lui plaira ?'. 'C'est pas trop compliqué?'.'Jeunesses' au pluriel. 'Littératures' au pluriel. ''Cultures' au pluriel. Triplement préférable.On n'échappera bien sûr pas à la question-définition de 'la littérature de jeunesse'. Non plus qu'aux standards des déferlantes waltdisneytisées, harrypotterisées, tolkiennisiées. Littératures de jeunesse d'importation ?Sont-ce les parents qui montrent le chemin ? Les jeunes - sensibles au poids des médias, au poids des 'camarades' d'école - qui dictent leurs choix ; y compris aux parents ?Quels illustrateurs ? Quelle presse ? Autant de questions qu'on décline à l'infini à la lecture de ce roboratif, tonique et vigoureux livre. Savant, sachant et... lisible.Le succès de l'ouvrage nous fait plaisir, le laboratoire de recherche sur le sujet qu'a créé Mme Nathalie Prince n'étant pas que... chimère ; non plus que... chiffon de papier. C.Q.F.D. Voilà Ce Qu'il Fallait... illustrer. Un livre à mettre.. dans sa bibliothèque, sa bibliothèque d'enfance et adolescence. Déjà tourmentées par la beauté et l'angoisse de la vie, son difficile apprentissage auquel les parents peuvent aider. Difficile enjeu de penser le faire sans orienter, manipuler ; et même guider. Ce sont les enjeux de la culture. Que peut nourrir, alimenter, alléger ou accompagner l'acte de devenir homme, de devenir femme, sans renier son enfance. Ni son adolescence.
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